LA SOMATIC

EXPERIENCING (SE) ®

LA SPECIFICITÉ DE LA SOMATIC EXPERIENCING (SE) ®

Approche thérapeutique mondialement connue, très présente en Europe, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Danemark, Espagne et en Amérique, États-Unis,Canada, au Brésil … reconnue comme des plus efficaces dans la résolution de l’état de stress post traumatique (ESPT), la SE développe en France depuis une dizaine d’années.

Qu’est-ce qu’un traumatisme selon la SE ?

Les événements traumatiques sont extraordinaires, non pas parce qu’ils arrivent rarement, mais plutôt parce qu’ils submergent les adaptations humaines ordinaires à la vie … le dénominateur commun du traumatisme est un sentiment de “crainte intense, d’impuissance, de perte de contrôle et de menace d’annihilation.

Herman

Les symptômes traumatiques ne sont pas causés par l’événement lui-même. Ils surgissent quand l’organisme, submergé, garde une tension interne. Cette tension demeure prise au piège dans le système nerveux où elle peut faire des ravages dans nos corps et esprits.

Le traumatisme arrive quand l’organisme est restreint au-delà de sa capacité d’adaptation pour réguler les états de stimulation. Le système nerveux (traumatisé) se désorganise, s’écroule et ne peut pas se réinitialiser de lui-même. Cela se manifeste par une fixation globale, une perte fondamentale dans la capacité rythmée à autoréguler la stimulation, à s’orienter, à être dans le présent et dans le flux de la vie.

Peter Levine

La théorie polyvagale de Stephen Porgès confirme les recherches de Peter Levine en validant le rôle du système nerveux autonome et ses réactions pour assurer notre sécurité et notre survie face à la menace ainsi que son importance dans la thérapie pour résoudre les traumatismes.

Qui est Peter LEVINE ?

Ph D, docteur en biophysique médicale et en psychologie, il a travaillé avec la NASA en tant que consultant en matière de stress. Il s’intéresse depuis 1970 à cette libération instinctuelle de la sortie du traumatisme chez les animaux. Il a transposé ses découvertes du monde animal à l’être humain et a développé la SE®.

Il travaille régulièrement avec les vétérans de l’armée américaine et obtient des résultats étonnants et durables. Il a créé la Fondation pour l’Enrichissement Humain, organisation dédiée à la recherche et à l’enseignement de la SE dans le monde.

Peter LEVINE nous montre que, même si nous ne pouvons ignorer les aspects émotionnels, cognitifs voire spirituels du traumatisme, la guérison du traumatisme ne peut se produire qu’au niveau du système nerveux en lien avec le cerveau car c’est là que se situe la désorganisation traumatique.

La SE propose des méthodes efficaces de résolution du traumatisme qui ont modifié le pronostic du syndrome de stress post traumatique SSPT (aussi appelé état de stress post traumatique) et contribuent à ce qu’il ne soit pas (plus) une « condamnation à vie ».

Comment savons-nous quand le système nerveux d’une personne est en équilibre et au repos ?

Z

La personne est détendue et à l’aise

Z

Le corps et ses sens sont relaxés, disponibles

Z

La personne est incarnée, présente dans toutes les couches de son self (physique, émotionnel, psychologique, spirituel)

Z

La personne et sa physiologie répondent correctement à une diversité de situations

Z

Les réponses de la personne sont fluides et résilientes

Z

La personne est disponible pour la connexion et est émotionnellement stable

Z

La personne ressent qu’elle dispose de choix et d’options

Z

La personne a une capacité pour des relations saines

Dr Boris Cyrulnik

Dr Boris Cyrulnik

Psychiatre Directeur d’enseignement en éthologie à la faculté des lettres et des sciences humaines de Toulon

Il a préfacé le best-seller de Peter Lévine “Réveiller le tigre”

|

La Résilience définit la capacité à se développer quand même, dans des environnements qui auraient dû être délabrants.

Un des objets de la « Somatic Experiencing » est d’augmenter chez nos clients cette capacité de « résilience » qui peut faire défaut, amener la fluidité dans la biologie de la personne, se retrouver du côté de la vie.

Dr Boris Cyrulnik

La « Somatic Experiencing », un nouveau paradigme

Les animaux dans la nature sont rarement traumatisés bien qu’ils soient menacés quotidiennement. Les animaux dans la nature ont « une immunité » naturelle contre le traumatisme. Les personnes répondent davantage à la menace comme des animaux confinés dans des laboratoires.
|

La nature a installé chez tous les animaux, y compris les humains, un système nerveux capable de rétablir l’équilibre. Quand cette fonction autorégulatrice est bloquée ou perturbée, des symptômes traumatiques se développent comme des manières de tenir la stimulation non déchargée ou l’activation.

Levine

Comment dans le modèle de la “SE” peut-on guérir le traumatisme ?

5

La « Somatic Experiencing » considère que le traumatisme est une partie naturelle et normale de la vie. Il n’est ni une erreur, ni une maladie.

5

La « Somatic Experiencing«  pense que le corps-esprit est conçu pour guérir des expériences intenses et extrêmes, contrastant ainsi avec la croyance répandue que les effets du traumatisme sont permanents.

5

La « Somatic Experiencing » travaille dans « l’ici et maintenant » et se concentre sur les sensations et les mémoires du corps et sur les ressources qui apparaissent.

5

La « Somatic Experiencing » aide le patient à reconnaître et à étendre les ressources internes, externes et manquantes afin d’aider à la guérison de l’événement traumatique.

5

La « Somatic Experiencing » stabilise le patient dans une certaine sécurité, il est ancré et ressourcé avant de travailler avec n’importe quel souvenir traumatique.

5

L’approche thérapeutique de la « Somatic Experiencing » offre les conditions permettant à la personne de retrouver sa capacité d’action, une saine maîtrise d’elle-même et un élargissement de ses choix. Il s’agit de mieux investir le moi adulte.

5

La « Somatic Experiencing » fonctionne à l’intérieur du champ de résilience du patient pour faciliter le rétablissement de la guérison le plus efficacement, au lieu de passer à travers “la résistance”, ou d’encourager la catharsis émotionnelle ou le malaise physique douloureux.

5

Les symptômes montrent exactement où désactiver la charge d’excès laissée par l’événement traumatique. Les symptômes ne sont pas un état de maladie, bien qu’ils puissent être associés à une maladie actuelle.

5

La « Somatic Experiencing » travaille principalement avec le ressenti corporel, en ayant accès aux sensations physiques, aux images et aux mouvements, avec un accent moindre mis sur les processus cognitifs et émotionnels.

5

La « Somatic Experiencing » aide à faciliter la re-régulation du ‘SNA en rétablissant en douceur les cycles de l’interaction entre le sympathique  et le parasympathique.

5

En développant chez une personne la tolérance à ses sensations physiques, la confiance dans la sagesse innée du corps s’accroit naturellement I Le patient commence à ne plus s’immobiliser en ressentant la crainte et la terreur éprouvées pendant l’événement.

|

Rien de bon n’est jamais sorti des reflets de l’esprit se mirant en lui-même. Ce n’est que depuis que l’on s’efforce de se renseigner sur tous les phénomènes de l’esprit en prenant le corps pour fil conducteur, que l’on commence à progresser.

Friedrich Nietzsche

Liens utiles

Somatic Experiencing International

Transformer la vie en guérissant les traumas

Formation

en Somatic Experiencing

Association européenne

European Association for Somatic Experiencing

Le Modèle Neuro Affectif Relationnel®

par le Dr Laurence Heller

La théorie polyvagale

 de Stephen Porges

Integral Somatic Psychology

Par Raja Selvam, PhD

L’APFSE a pour objet de développer et de favoriser la pratique, l’enseignement, la recherche et la promotion de la Somatic Experiencing.

Les livres à lire sur la Somatic Experiencing

Les vidéos de Peter Levine, spécialiste du traumatisme

Etudes et articles sur la psychothérapie Somatic Experiencing