Rediffusion de l’atelier
Quand le système crée le trauma PART 1
Quand le système crée le trauma PART 2
Intéressé ?
Vous ne vous êtes pas inscrit et vous êtes intéressé ? vous pouvez vous inscrire ci-dessous, payer, et visualiser cet atelier en replay.
ATELIER
Cet atelier s’est tenu le samedi 15 janvier 2022 de 9H30 à 13H30, en distanciel
Quand le système crée le trauma
Comment le renégocier avec la SE ?
Les processus à l’œuvre dans les groupes humains sont complexes et difficiles à repérer. Ils permettent souvent le meilleur. Toutefois, avec une violence parfois extrême, ils peuvent provoquer le pire et créer le trauma :
• dans le monde professionnel, institutionnel et associatif.
• dans la sphère familiale, du foyer à la famille élargie ou recomposée.
• au niveau social, à l’école, dans les quartiers et au sein des communautés.
Ces processus peuvent conduire aux phénomènes dissociatifs et autres effets habituels du trauma, avec des formes telles que : burn-out, bore-out, brown-out, surmenage, décompensations, perte d’intégrité physique ou psychique…
En tant qu’organisme complexe et vivant, le système lui-même peut manifester des signes traumatiques.
Parfois, ce n’est ni un accident, ni un individu, ni un animal, ni une catastrophe naturelle… mais bel et bien un système qui crée le trauma.
Avec Isabelle Le Peuc’h
OBJECTIFS
Cet atelier s’adresse aux praticiens de l’accompagnement individuel, institutionnel, familial ou groupal, qui souhaitent renforcer leurs compétences pour les clients souffrant de traumas d’origine systémique, que les faits soient actuels ou passés.
L’objectif est de savoir repérer et mettre en lumière les processus systémiques à l’œuvre, d’en déjouer les effets, et de soutenir la renégociation du trauma. S’extraire de la puissance traumatisante du système nécessite notamment d’identifier le danger, de dessiner une nouvelle direction convaincante, de quitter la honte et la culpabilité, de décoller de l’emprise et de restaurer l’intégrité par la différenciation.
Lieu de la formation
En distanciel, un lien Zoom vous sera envoyé avant la formation.
Formatrice :
Isabelle LE PEUC’H
Pratique la SE depuis 2010 et a développé une approche particulière en y alliant ses compétences en systémique pour la résolution de certains cas cliniques sévères.
Elle est praticienne SE, Gestalt-thérapeute intégrative, maître-praticienne en PNL et systémicienne. En plus de sa pratique clinique auprès d’adultes, de couples et de familles, elle assure des supervisions et des formations. Ex-directrice de l’Ecole Parisienne de Gestalt, elle a cofondé CEFoRT en 2013, avec Michel SCHITTECATTE, et a co-animé avec lui plusieurs formations.
Bulletin d'inscription
Virement bancaire à l’APFSE :
IBAN (International Bank Account Number) :
FR76 1027 8361 3200 0131 6770 174
BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFR2A